M-11 : les démarches administratives et religieuses

Crédits : Pénélope JoliCoeur

Crédits : Pénélope JoliCoeur

Toujours sur votre petit nuage, vous réalisez au fur et à mesure des semaines que l’organisation d’un mariage demande beaucoup de temps.
Je vous conseille ce mois-ci de vous consacrer à la paperasse administrative, à savoir contacter la mairie et l’organisme religieux.

1. Contacter la mairie

Un mariage n’est officiel que s’il est conforme à plusieurs règles. Découvrez les différentes étapes et procédures à suivre pour concrétiser votre mariage civil.

A quelle mairie s’adresser pour se marier ?
Vous avez la possibilité de vous marier dans la mairie :
– du domicile habituel de l’un ou de l’autre des futurs mariés ;
– de la nouvelle résidence de l’un des deux si elle date d’au moins 1 mois.

Retirer un dossier au service Etat Civil
Présentez-vous au service Etat Civil de votre Mairie, muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. L’agent qui vous recevra, vous remettra un dossier et vous indiquera en fonction de votre situation personnelle, la liste des documents que vous devrez rassembler pour constituer votre projet de mariage.
Prendre un rendez-vous pour déposer votre dossier de projet de mariage
Une fois toutes les pièces administratives rassemblées, vous devrez prendre un rendez-vous par téléphone auprès du service Etat Civil afin d’enregistrer votre projet de mariage.

Faire enregistrer votre projet de mariage par le service Etat Civil
Présentez-vous, en couple, au rendez-vous fixé par téléphone, munis de toutes les pièces administratives originales qui vous ont été demandées afin d’enregistrer votre projet de mariage.
Un entretien individualisé permettra de formaliser votre projet. Une audition pourra être organisée afin de vérifier le consentement des futurs époux au mariage.

2. Contacter l’organisme religieux

Tu pensais en avoir finis avec la paperasse administrative ? Eh bien non !
Votre mariage à l’Eglise nécessite également la création d’un dossier complet comportant notamment votre identité à tous les deux, celles de vos parents, vos dates de baptêmes, vos parcours religieux+, etc.

La déclaration d’intention
Ce document, rédigé chacun de son côté ou par les deux membres du couple est une sorte de lettre de motivation. Le but est de montrer que les fiancés adhèrent aux piliers du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité) et s’engagent en signant cette lettre.

Les rencontres avec le prêtre
Le but de ces rencontres est d’apprendre à comprendre l’engagement à venir, à mieux se connaître soi, et à mieux connaître l’autre.
Il y a en général deux ou trois rencontres avec le prêtre. Ce dernier remplir par la suite un document indiquant qu’il ne s’oppose pas à votre union car il atteste que vous vous engagez librement et sans contraintes.

La préparation de la cérémonie
Il s’agit de choisir les textes, les chants et les intervenants qui prendront la parole au cours de la célébration.

N’hésitez pas non plus à passer du temps le nez dans le magazine de robes de mariées et de coiffures ! Cette étape arrivera prochainement !

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